mercredi 26 septembre 2012

CNED

Après moultes péripéties j'ai ENFIN envoyée le dossier pour l'inscription au CNED.
Du coup je dis me que pour le coup on a pris du retard, mais il y a tellement de choses en même temps à regler, puis quand l'informatique s'y met, pff ça devient vite catastrophique.
Mais voilà c'est fait, donc je n'ai plus qu'à attendre l'accord pour que je puisse enfin tout renvoyer et commencer par recevoir les cours avant de partir...

Bien sur je parle de tout ça comme si de rien n'était mais ce n'est même pas sur que mes enfants partent avec moi.
Demain j'ai RDV chez l'avocate pour une demande de référé d'urgence. On va voir ce que ça donne mais je suis déjà très pessimiste. C'est dans ma nature, je ne crois jamais en rien, je me dis que pour moi tout sera toujours négatif.... C'est bête de penser comme ça parce que j'ai eu de belles choses dans ma vie, mais j'en ai tellement marre de toujours devoir lutter pour réussis quelque chose.
C'est épuisant...

Tellement centrée...

sur ma petite personne que je n'arrive même pas à verser une larme pour la petite Jade, petit ange parti trop tôt. C'est un monde de fou.

Je lui fais pleins de baisers papillons et même si aujourd'hui mes larmes ne coulent pas mon coeur est triste et je pense fort à elle.

Dans le ciel deux merveilleuses petites Jade, parties trop tôt, doivent être heureuses de se retrouver pour jouer ensembles.

Moi qui ait tellement peur de ne plus voir mes enfants au quotidien, je n'ose entrevoir la tristesse de leurs parents...

Bisous douce Jade et embrasse mon autre petite Jade dans les étoiles !

mardi 18 septembre 2012

La suite ter... et fin

N'empêche Monsieur l'ex-mari oublie un détail important.
Nos enfants veulent partir avec nous. Nos enfants ont toujours été avec moi et rien qu'avec moi. Nos enfants jusqu'à il n'y a pas si longtemps il ne calculait même pas leur présence juste fier de se pavaner avec eux pour faire "bien comme il faut". Nos enfants il en fera quoi quand il sera parti à gauche ou à droite pour son activité même pas professionnelle. Puisque Monsieur est un passionné. Monsieur travaille (et je ne nie aucunement ses compétences dans son travail), mais après le travail Monsieur se passionne et sa passion l'emmène souvent vers d'autres contrées et/ou lui occupent tout ses soirées. Donc les enfants deviendront quoi ?
Ben les enfants, pendant que Monsieur sera sur son Pc, sera en "essais-voiture", sera en "Reportage" à l'étranger, ben les enfants eux resteront avec leur tendre belle-mère. Alors même si je n'ai, sincèrement, rien à reprocher à leur belle-mère, il n'en reste pas moins que leur Mère c'est moi. Et que vu les nombreuses absences de leur père il me semble quand même un tant soit peu normal que nos enfants restent à mes cotés.
Aujourd'hui il me dit que c'est MOI qui part à l'étranger, que je n'ai qu'à pas partir.
Oui c'est vrai, c'est un choix que NOUS avons faits. MAIS c'est un choix que nous avons faits parce que LUI nous a donné SON ACCORD. Nous n'aurions jamais envisagé un si long séjour si lui avait des le début émit un avis négatif. Nous nous sommes fiés sur son accord pour concrétiser notre projet et entamer toutes nos démarches. Et aujourd'hui il me refuse mes enfants.
Bien sur il a bien trouvé comment me retenir : les enfants.
Comment pourrais je supporter de partir loin d'eux, sans eux.
Je sais que beaucoup monteront au créneau, en nous disant que c'est leur père quand même, que c'est normal qu'il ne veuille pas qu'ils partent aussi loin de lui. Mais MOI je connais leur père, nous avons grandis ensembles, j'ai vécu avec lui de nombreuses années, j'ai élevé nos enfants à ses cotés (et je dis bien "J'AI" et "à ses COTES").
Et vraiment si je me suis permise d'opter pour ce projet c'est justement en le connaissant aussi bien.
Et vraiment si aujourd'hui je suis désespérée de ce qu'il me fait subir, au final je ne suis pas étonnée, et au final je n'ai qu'à m'en prendre à moi même !
Comment ais je pu un SEUL instant osé imaginer qu'il me laisserait partir sans me faire de problèmes ? C'était évident puisque c'est ce qu'il a toujours fait.
Et bien sur le meilleur moyen pour me faire des problèmes c'est se servir des enfants ! Il l'a bien compris.

Aujourd'hui tout est de ma faute (comme ça l'a toujours été avec lui), aujourd'hui il me dit simplement que je n'ai qu'à pas partir, aujourd'hui il me dit que toute façon il ne me laissera pas les enfants.

Et aujourd'hui je n'ai donc que mes deux yeux pour pleurer d'avoir été aussi idiote et de lui avoir fait confiance. Aujourd'hui je n'ai que mes deux yeux pour pleurer en imaginant que je risque d'être obligée de partir sans mes enfants. Aujourd'hui je n'ai que mes deux yeux pour pleurer quand j'entends mon fils supplier son père de les laisser partir et qu'il continue à refuser. Aujourd'hui je n'ai que mes deux yeux pour pleurer...

La suite bis

D'ailleurs pour revenir à l'accord de mon cher ex-mari, père de mes enfants. C'est lui même qui nous a présenté son collègue du service location pendant les portes-ouvertes du salon de l'immobilier. Pour que nous ayons plus de précisions quant à la location de notre maison. Que choisir ? Qu'est ce qui nous conviendrait le mieux : location meublée ? Pas meublée ?
Lui aussi m'avait également conseillé, donc, je me dis que quand même, outre le fait de lui avoir parlé du voyage, de sa durée etc, on a également parlés de ça donc un moment donné il pouvait percuter sur le fait que ce n'était pas de simples vacances ?
Non parce que oui, aujourd'hui il dit que pour lui nous partions pour des "simples vacances plus longues, genre 2 mois"...
Non parce que oui, aujourd'hui mon cher ex-mari refuse que les enfants partent avec nous.
Donc aujourd'hui, que la maison est vendue, que mon mari a donné son congé, que nous avons les billets d'avion, que les enfants sont inscrits au CNED, que le déménagement est prévu pour le 5 novembre, aujourd'hui Monsieur s'est décidé à nous refuser les enfants. Il garde précieusement les passeports dans un coffre et nous explique qu'il n'a jamais été d'accord.
Bien sur il y est allé de son explication auprès des enfants : si vous partez votre grand-père va mourir et vous ne l'aurez pas revu, si vous partez je ne vous revois plus, si vous partez vous ne verrez plus jamais votre famille. Et bien d'autres joyeusetés. Charmant pour des enfants de 10 et 13 ans.

Il nous dit qu'il veut voir ses enfants régulièrement. Tiens donc.
Ok soit. Je vous avoue que c'est un fait nouveau depuis quelques mois puis qu’avant cela il ne s'est jamais vraiment intéressé à eux. Mais soit.
Donc je me dis : pourquoi avoir attendu 2 mois avant notre départ ?
Il nous a dit : on peut trouver un accord. Ok alors dis nous quel accord.
J'accepte que vous partiez, de juin à juin... J'accepte que vous partiez mais à partir de janvier...
Mais cher ex-mari tu sais très bien que nous avons déjà PRIS les billets, tu sais très bien que nous avons déjà LOUE la maison, tu sais très bien que mari a déjà DONNE sa congé. Tu sais très bien qu'on PART le 21 novembre.
Alors je lui dis (sous le coup de la colère) : garde les enfants et débrouille toi... Réaction de sa part "Non mais c'est pas ce que j'ai dis"... Ok donc ?
Monsieur veut un arrangement. Mais pas de soucis puisque depuis le début on ne demande que ça : s'arranger avec lui pour que cela convienne à tout le monde.
Il veut s'arranger mais jusqu'au jour d'aujourd'hui il refuse toujours de nous laisser les enfants.
Donc il veut quel arrangement ?
Nous lui avons aujourd'hui proposé que l'on parte avec les enfants, donc partir le 21 novembre 2012, que les enfants reviendraient début février jusque fin mars, et que l'on reviendrait entre juin et juillet pour réévaluer la situation ensembles, ou toute autres dates à sa convenance. Que l'on pouvait même envisager qu'ils reviennent deux fois au cours des 9 mois où nous serons partis ( tout cela à NOS frais évidemment). On prend tout en charge en ce qui concerne les enfants, on lui propose également une diminution de la pension alimentaire (et comme dirait une chanson, à quelques mots près, "c'est peut être un détail pour nous mais pour lui ça veut dire beaucoup"). Mais non il reste buté. Maintenant il ne veut plus qu'on parte, on ne lui avait jamais parlé de notre projet, c'était des simples vacances plus longues (de deux mois) donc il refuse.

La suite...

Donc on a lancé la machine.
On a peaufiné nos projets, on a mis en route les recherches : billets, d'avion, démission ?, congé sabbatique ?, visas, pas visas ?, écoles, vente d'une petite maison que nous avions, location de l'autre, se garder une marge ici même pour "au cas où", etc etc... Un voyage aussi loin, aussi longtemps, avec 4 enfants ne se prépare pas comme un séjour à Bruxelles pour 10 jours. BREF.
Arrive un moment où nous voilà convoqués chez le proviseur de notre fils : il est un peu holé-holé il faut le calmer, ok pas de soucis. J'y vais avec son père. Toujours cette même espèce de "solidarité" dès qu'il s'agit de notre fils, solidarité que nous avons essayé de préserver malgré tout.
Là on reparle du projet. Retournement de situation il me dit ne pas avoir compris que nous partions aussi longtemps ? Ah bon, pourtant hein on en a parlés longuement, pourtant j'ai toujours été joignable pour en rediscuter encore aussi longuement que nécessaire, pourtant on se voit au moins une fois toutes les deux semaines, si il avait besoin de précision il pouvait ne pas hésiter. Mais bref.
Je lui dis que là il faut qu'il me dise. Il doit bien comprendre que nous on a "lancé la machine", que si aujourd'hui il fait marche arrière il doit me le dire de suite. Que je comprendrais patati patata. Et là il me sort d'un ton grandiose que "Non non je suis quelqu'un de parole. Je vous ai donné mon accord je ne reviendrais pas en arrière" que c'est juste qu'il n'avait pas compris ça mais bon...
Encore une fois il avait tout le loisir de me recontacter, tout le loisir de me poser des questions, tout le loisir d'en parler avec moi, nos enfants... Bref.
Et c'est là où j'ai commis la première grosse erreur : je ne me suis pas méfiée.
Parce que oui on est divorcés, oui si on est divorcés ce n'est pas pour rien. Parce que oui je lui trouve bien plus de défauts que de qualités MAIS je sais qu'en principe si il dit un truc il ne revient pas en arrière. En principe oui effectivement il est plutôt de parole... BREF.
Donc nous voilà repartis de plus belle avec notre projet, à le peaufiner, le travailler, le rêver, le discuter.

lundi 17 septembre 2012

On s'est trompés sur toute la ligne.

Il y a quelques mois nous avons pris la décision de partir en Argentine. On s'est donnés de 1 à 3 ans, voir comment ça se passe, voir si ça nous plait, rencontrer toute ma famille, découvrir mon pays et accessoirement celui de mes enfants (moit/moit hein...).
On en a parlés avec les mômes, il y a eu beaucoup de discussions à ce sujet, un coup ça leur allait, un coup ça ne leur allait pas. Ils avaient la trouille de partir aussi loin, aussi longtemps, aussi dans l'inconnu. Alors nos projets se sont affinés, on s'est renseignés, on a parlés beaucoup, on a vus avec eux et voilà d'où tout est parti.
Bien sur pour vivre tout ça il y avait un élément dont il fallait absolument tenir compte : le père des enfants. Même si moi je ne lui trouve pas d'intérêt il reste le père de mes enfants et malgré tout il les aime et au delà de tout eux l'aime. Évidemment c'est leur papa.
Et évidemment il n'a jamais été question d'enlever les enfants à leur père. Déjà ils ne l'auraient jamais supportés. Et moi je n'aurais jamais supporté que mes enfants ne le supportent pas.
BREF.
Donc son accord était indispensable pour lancer la machine.
Et je me suis finalement lancée à lui parler.
Je lui ai expliqué le projet tel qu'il était, qu'on partait de 1 à 3 ans, mais qu'on aviserait, peut être qu'on partirait moins ? Peut être pas ? Mais que dans tout les cas les enfants viendraient régulièrement et longuement pour que bien sur il puisse les voir, etc. Bref.
Il m'a dit mot pour mot "Je suis soulagé, j'avais peur que tu me dises que tu partais sans eux, je n'aurais pas su quoi en faire". Toute la délicatesse de mon ex-mari, j'adore, mais bon, je le connais aussi, et ce genre de réflexion de sa part ne me surprend pas un brin...

samedi 8 septembre 2012

Oh ben pardon !

Des fois quand je vois comme j'écris je me dis que ça craint... Des fois j'écris comme je parle, et encore, j'enlève les gros mots... Donc pardon pour les fautes d'orthographe, syntaxe (je connais pas ce mot mais je suis sure qu'il veut dire un truc pour la langue française...). Je ne suis pas toujours très douée... A ma décharge : ce n'est pas ma langue maternelle :). BREF.

Je voulais aussi rajouter que cet été nous avons vus beaucoup de personnes qui sont venues parce que justement nous on partait, c'est marrant ça non ? Mes cousines qui habitent en Belgique qui ce sont dit qu'il serait peut être temps de venir faire un tour dans le Sud avant qu'on prenne l'avion. Pourtant hein, ils auraient pu tous venir avant. Mais on se dit toujours qu'on aura le temps, puis finalement le temps, et surtout les années, passe...
On était vraiment heureux d'avoir la maison aussi remplie, c'était chouette d'avoir tout ce beau monde dans nos pattes, même si ça a été épuisant.
Ma soeur est venue aussi, du Portugal, et mon frère qui habite sur Paris. Pour la première fois (et peut être la dernière ?) les 3 soeurs et le frère étaient réunis. Ainsi que les cousins/cousines : mes enfants, mes deux petits neveux du coté de ma soeur et ma petite nièce du coté de mon frère... C'était court, mais c'était chouette.

Et voici une bonne nouvelle...


Je suis également en contact avec le Directeur Académique à qui je dois envoyer encore quelques documents mais l'Ambassade de France en Argentine m'a déjà envoyé cette lettre pour l'inscription au CNED.
J'ai également reçu les actes de naissances avec l'Apostille ainsi que la traduction de chacun d'eux.
Il me manque encore l'extrait de casier judiciaire de Patrick, je n'avais pas fais gaffe à la date quand j'ai pris RDV mais il sera "trop vieux" pour vendredi prochain, du coup j'en ai demandé un autre mais il a fallu que je demande l'Apostille à Rennes. J'espère qu'il arrivera à temps pour notre entretien au Consulat parce que sinon je sens que ça va être galère...

Sinon ben aujourd'hui je vais commencer mes premiers cartons ! Mazette !
Enfin ça fait déjà une semaine qu'on les a pratiquement, et tout les jours je m'y dis que je dois m'y mettre, puis on fait une chose, l'autre et le temps passe mais là j'aimerais bien en remplir au moins un, pour dire que ça y est : le déménagement est en route !
Puis faut dire aussi que le temps passe, on est déjà le 08 septembre ! C'est dans moins de deux mois maintenant...........

jeudi 6 septembre 2012

En route pour l'école !

Jeudi les deux princesses ont fait leur rentrée des classes !
Le CM2 pour la grande et la Petite Section pour la mini-naine...
Bon, évidemment pour la mini, avant d'y aller ce n'était que rires, fierté et joyeusetés... Une fois devant l'école ça c'est un peu gâté et une fois dans la classe on va dire que la mini a piqué sa crise.
Mais n'empêche on a quand même une chouette photo pour cette rentrée : les Nenettes qui font les stars !

Ca ce décoince...

Pour le CNED je n'ai non seulement l'Ambassade de France en Argentine qui m'a répondu mais aussi le Rectorat d'Aix ! Mazette ! Quelle chance ! Et en plus ils ont tous des solutions pour moi et à priori ça reste du domaine du rapidement-faisable...
Donc ça c'est du positif ! De Un.
De deux ma petite soeur est venue aujourd'hui pour qu'on voit ensembles histoire qu'elle puisse venir m'aider deux jours par semaine à gérer un peu la case, le déménagement, les papiers, l'école etc etc. Quitte à rémunérer quelqu'un que j'aurais dans mes pattes toute la journée, autant que ce soit ma soeur ! Le seul truc c'est qu'il faudra vraiment bosser et avancer et pas passer notre journée à délirer et papoter LOL et ça c'est une autre affaire... Mais on va s'y faire ! :)

Ce n'est quand même pas...

Un long chemin tranquille... Tout est parsemé d'embuches. Certains critiquent, certains jugent, beaucoup s’inquiètent.
Et ceux qui sont heureux pour nous, qui nous disent que nous avons raison d'essayer d'atteindre notre rêve ce sont ceux qui nous connaissent bien, ceux qui nous écoutent et nous comprennent.
Nous avons besoin et envie de vivre cette aventure tous ensembles, de la vivre maintenant. Parce que ça fait partie de nous, de notre histoire.
Je suis née en Argentine il y a maintenant plus de 32 ans. Je n'en ai aucun souvenir puisque je suis arrivée en Belgique quand je n'avais que 2 ans. Mais mon pays est toujours resté encré au plus profond de moi. Je me suis toujours revendiquée Argentine, sentie Argentine, même si au final je ne connais pas grand chose de mon pays.
Toute ma famille habite là bas, toute une famille que je ne connais pas.
C'est aussi un peu le pays de mes enfants, la moitié de leur vie.
Pourquoi n'aurions nous pas le droit d'aller à la rencontre de cette terre inconnue ?
Bien sur c'est une sacré aventure, bien sur tout peut bien aller comme tout peut mal aller, bien sur peut être qu'on se sentira des étrangers là bas mais si on n'y va pas, si on n'essaye pas comment pourrions nous savoir ?

Puis ce n'est pas un choix que j'ai fais seule. Les enfants sont encore jeunes certes mais si ils n'avaient pas été partants on ne l'aurait pas fait. Nous en avons discutés ensembles avant, beaucoup. Nous nous sommes renseignés sur le pays. Ils ont eu des doutes, des angoisses. Encore aujourd'hui d'ailleurs, parce que ça va être tout un chamboulement dans leur vie. Mais ils veulent y aller. Tenter l'aventure pour dire "on l'a fait" que ça nous plaise ou non, on l'a fait.
Ils sont comme je leur ai appris : on ne peut pas savoir ce qu'on aime ou pas avant d'y avoir gouté... Et surtout "Il vaut mieux vivre avec des remords qu'avec des regrets"...

CNED : Deuxième essai...

En fait je me suis plantée pour l'inscription au CNED, donc faut que je recommence tout : 15 pages chacun à imprimer, chouette !
Sinon ben aujourd'hui on s'est levé quand même en se disant qu'on a un paquet de trucs à faire d'ici deux mois, et on s'est surpris à se demander si on allait vraiment y arriver...
En résumé, on doit :
aller au Consulat d'Argentine à Paris le 14 septembre pour les visas prendre les billets pour y aller et réserver l'hôtel ! RDV chez l'avocat le 10 septembre préparer le déménagement d'ici le 5 novembre trier, vendre, donner, jeter ce qu'on ne prendra pas s'occuper de la location de notre maison s'occuper de l'inscription au CNED et continuer à "vivre normalement"... d'ici notre départ ! BREF... Le listant comme ça au final ça ne parait pas grand chose mais c'est quand même du boulot non stop... D'ailleurs maintenant que mes 39 pages ont finies de s'imprimer je file remplir tout ça (et aussi remplir tout les documents qu'on a la chance de recevoir à chaque rentrée scolaire !)...

Aujourd'hui inscription au CNED

On a décidés que dans un premier temps les enfants continueront leur scolarité par le CNED...
On arrivera fin novembre en Argentine et si ils vont à l'école là bas ils ne feront leur rentrée qu'en mars... De fin novembre à mars ça fait quand même encore de loooongues vacances et ça ne nous emballe pas des masses.
Puis faut aussi dire qu'Antoine et Alexandra ont leur papa qui reste en France et Nathan sa maman, donc on se dit que pour qu'ils puissent venir les voir plus facilement c'est pas plus mal qu'ils soient au CNED, donc pour la première année on va voir comme ça comment ça se passe.
Dès aujourd'hui donc je vais commencer à m'occuper des inscriptions, mais quand je vois que j'ai déjà imprimé 40 pages je me demande vraiment ce que ça va donner...

Le grand départ est prévu...

Pour le 21 novembre 2012 !
Les billets sont achetés.
Notre déménagement est prévu le 05 novembre et nos affaires devraient mettre 1 mois et demi à arriver (croison les doigts).
On me demande souvent si je n'ai pas peur de partir comme ça dans un pays que finalement je ne connais pas, avec nos 4 enfants. Mais non, je n'ai pas peur. Je pense qu'on a assez bien préparé notre terrain. On est solides, on a les pieds sur terre, on a essayé de penser à toutes les éventualités (et surtout d'y parer) donc je pense que ça devrait le faire.
Puis nous sommes OPTIMISTES, sinon on ne prendrait certainement pas le risque de partir.
Patrick ne quitterait pas son boulot en se disant que "peut être"... Non.
Donc voilà. Bon après c'est la vie hein aussi... Il y aura surement des surprises, des imprévus, faudra parer au plus urgent mais on a l'habitude aussi un peu ! Donc on verra bien !